Partager:
Le Kremlin a indiqué mardi que l'augmentation des effectifs de l'armée russe, ordonnée la veille par le président Vladimir Poutine, était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l'Ukraine.
"Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays", "à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Selon M. Peskov, cette hausse est aussi liée "à l'instabilité aux frontières orientales" de la Russie, qui s'est fortement rapprochée en Asie de la Chine et de la Corée du Nord face à l'influence américaine.
M. Poutine a signé un décret lundi ordonnant une hausse de près de 15% du nombre de soldats, en le portant à 1,5 million contre 1,32 million actuellement. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n'ont jamais relevé l'ampleur des pertes.
Alors que le nombre de soldats russes tournait autour d'un million entre 2008 et 2022, le Kremlin l'a progressivement relevé depuis l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022. La dernière augmentation datait de décembre 2023, lorsque les effectifs avaient été portés de 1,15 million de soldats à 1,32 million.
Avec cette nouvelle hausse, des médias russes relèvent que l'armée du Kremlin deviendrait la deuxième plus grande au monde après la Chine.
Pour recruter toujours plus, les autorités russes mènent à travers le pays de grandes campagnes de communication promettant des salaires très élevés et de nombreux avantages fiscaux et sociaux aux potentielles recrues.
Elles ont également recruté des dizaines de milliers de détenus dans les prisons du pays.