Partager:
La police allemande soupçonne que des conflits au sein de groupes criminels organisés sont à l'origine de la récente série d'explosions dans la ville de Cologne. "Il y a manifestement des questions non résolues dans le milieu" a déclaré le chef de la police criminelle de Cologne, Michael Esser, lors d'une conférence de presse jeudi.
Il existe déjà des liens avérés avec des groupes criminels organisés aux Pays-Bas, a-t-il déclaré, mais pour l'instant il n'y a rien d'autre à signaler. Les enquêtes se poursuivent.
Tout récemment, une explosion s'est produite mercredi matin dans un magasin de vêtements de la Ehrenstrasse, une rue commerçante très fréquentée. Selon les enquêteurs, l'auteur de l'attentat a brisé la porte d'entrée du magasin et y a placé un sac à provisions contenant un engin incendiaire.
Quelques secondes plus tard, l'entrée était en feu. Des témoins ont vu un homme d'environ 1m80 s'enfuir en courant. La scène de crime se trouvait à quelques minutes de marche du Hohenzollernring, une grande artère où un engin incendiaire avait explosé devant une boîte de nuit lundi matin. Cette fois-là, le suspect, qui portait un sweat à capuche, avait vraisemblablement placé un sac à provisions contenant un accélérateur devant la fenêtre de la boîte de nuit et y avait mis le feu.
De multiples explosions avaient déjà eu lieu à Cologne, ainsi que dans d'autres villes du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Selon les premières constatations de la police, ces explosions seraient liées à des conflits entre des bandes de trafiquants de drogue, notamment néerlandais.
Les explosions devant les portes d'entrée sont un moyen d'intimidation fréquemment utilisé par ce que l'on appelle la Mocro Mafia néerlandaise. Ce terme désigne les trafiquants de drogue des Pays-Bas, dont certains sont d'origine marocaine.