Partager:
À l'approche de l'hiver, la Commission européenne libère près de 160 millions d'euros pour aider l'Ukraine à faire face aux dégâts provoqués par les attaques russes sur ses infrastructures énergétiques, a annoncé jeudi la présidente Ursula von der Leyen. L'Allemande se rendra en Ukraine vendredi.
Près de 100 millions d'euros sont issus des avoirs russes gelés dans l'UE, tandis que 60 millions d'euros d'aide humanitaire permettront de fournir des abris et des systèmes de chauffage.
La moitié des infrastructures énergétiques de l'Ukraine est actuellement détruite du fait des frappes russes, telles que l'attaque massive du 26 août dernier. Cela représente une perte de 9 gigawatts de capacité de production d'électricité, l'équivalent de la capacité des trois États baltes, selon l'exécutif européen. Dès lors, l'Ukraine sera confrontée cet hiver à son "défi le plus sévère" depuis l'invasion russe. "Nous ambitionnons de réparer ou d'exporter l'équivalent de 4,5 gigawatts d'électricité en Ukraine", a indiqué Mme Von der Leyen.
Quelque 15% des besoins de l'Ukraine pourraient ainsi être couverts en réparant des sites et en fournissant plus d'équipements et de pièces de réparation. En outre, 12% seraient fournis par une augmentation des exportations d'électricité depuis l'UE, les réseaux étant désormais connectés. Enfin, l'UE aidera l'Ukraine à décentraliser sa production énergétique, par exemple en fournissant à 21 hôpitaux des panneaux solaires, plus difficiles à cibler et faciles à réparer.
Éoliennes, petites centrales de cogénération à gaz pour alimenter écoles, hôpitaux, etc., ou pour l'alimentation en eau, sont aussi dans les cartons de l'Agence internationale de l'Énergie, a souligné son directeur, Fatih Birol, de même que l'instauration d'un tarif social et d'une aide à la Moldavie.