Accueil Actu Monde Europe

La Chine et la Russie doivent s'opposer aux "ingérences" étrangères, dit Xi à Poutine

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine que leurs deux pays devaient s'opposer aux "ingérences" étrangères, selon un média d'Etat chinois.

La Chine et la Russie dénoncent régulièrement les ingérences dont elles se disent victimes de la part de pays occidentaux, notamment sur la question de Taïwan, de la minorité musulmane chinoise des Ouïghours ou encore de l'Ukraine.

"Les deux parties doivent travailler en étroite collaboration de manière stratégique", a indiqué Xi Jinping à Vladimir Poutine, selon un compte-rendu publié par la télévision publique CCTV.

La Chine et la Russie doivent "défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de leurs pays respectifs et s'opposer résolument aux ingérences de forces extérieures dans leurs affaires intérieures", a souligné le chef d'Etat chinois.

L'appel entre les deux hommes avait officiellement pour but de s'échanger des voeux à l'occasion de l'Année chinoise du Dragon, qui débute samedi.

La diplomatie chinoise a été critiquée par les Occidentaux sur le dossier ukrainien. Car si elle appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné publiquement Moscou.

Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie, quant à elle, cherche à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine.

"La Chine est prête à travailler avec la Russie pour renforcer la coordination multilatérale internationale, pratiquer un véritable multilatéralisme et défendre un monde multipolaire égal et ordonné", a indiqué Xi Jinping à Vladimir Poutine.

La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous