Partager:
La Belgique participe désormais à six "coalitions" spécialisées dans la fourniture de capacités militaires à l'Ukraine pour l'aider à repousser l'invasion russe, a affirmé jeudi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a chiffré à près de 900 millions d'euros le montant total de l'aide militaire destinée à Kiev.
La Belgique a rejoint mercredi deux de ces nouvelles coalitions: l'une, dirigée par l'Allemagne et la France et qui regroupe quinze pays afin de renforcer les capacités de défense aérienne ukrainienne, et l'autre, pilotée par la Lituanie et l'Islande et qui regroupe une vingtaine de pays afin d'aider Kiev dans les opérations de déminage.
Elle fait déjà partie de quatre autres de ces coalitions, a indiqué jeudi Mme Dedonder à la presse en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan au siège bruxellois de l'organisation.
La ministre a cité les quatre autres coalitions: celle dite "F-16", qui vise à fournir des avions de combat de ce type et à entraîner le personnel ukrainien à leur emploi, de l'artillerie, des M-113 (des blindés chenillés - en jargon des "Armoured Personnel Carriers", APC) avec le Luxembourg et les Pays-Bas et IT (technologies de l'information).
Elle a rappelé que la Belgique déploierait à partir du mois de mars et jusqu'en septembre deux F-16 biplaces au Danemark et une cinquantaine de personnes entre mars et septembre prochains pour y participer à la formation de pilotes ukrainiens sur ces appareils très attendus par Kiev. Il s'agira de former non seulement des pilotes, mais aussi des techniciens ukrainiens et des planificateurs de mission, a souligné la ministre.