Accueil Actu Monde Europe

Kiev revendique une frappe meurtrière sur un terrain d'exercice russe

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi "avoir tué ou grièvement blessé" une soixantaine de soldats russes en frappant un terrain d'entraînement dans la partie occupée de la région de Kherson (sud), deuxième frappe de ce type signalée ces derniers jours.

Les forces ukrainiennes ont effectué mercredi "trois frappes" sur ce terrain près du village de Podo-Kalynivka, sur la rive gauche (orientale) du fleuve Dniepr, occupée dans cette région par l'armée russe, a indiqué à l'AFP Natalia Goumeniouk, porte-parole militaire ukrainienne en charge du sud du pays.

Une soixantaine de militaires russes ont été "tués ou grièvement blessés", a-t-elle affirmé.

L'armée ukrainienne a également publié une vidéo, filmée depuis un drone, dans laquelle on peut voir trois explosions sur un territoire sablonneux, à la lisière de zones boisées.

Selon Mme Goumeniouk, s'exprimant plus tôt à la télévision ukrainienne, ce terrain sert à l'entraînement de soldats russes envoyés à l'assaut d'une tête de pont que Kiev a établi près du village de Krynky fin 2023, sur la rive gauche du Dniepr.

Selon le service russe de la BBC, des troupes de la 36e brigade de fusiliers motorisés, basée dans la région sibérienne de Transbaïkalie, y attendaient l'arrivée d'un commandant. Au moins 60 militaires pourraient avoir été tués, selon la BBC.

Des photos présumées des victimes de la frappe, diffusées sur Telegram, montrent plus d'une quinzaine de soldats morts et alignés avant d'être transportés.

Les autorités ukrainiennes n'ont fait aucun commentaire sur cette frappe.

Sur Telegram, le gouverneur russe de la région de Transbaïkalie a lui affirmé mercredi que des informations diffusées étaient "fallacieuses" et "fortement exagérée", tout en promettant de l'aide aux familles des soldats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous