Accueil Actu Monde Europe

"Il fait partie de nos vies": l'histoire incroyable d'un chien errant qui a parcouru... mille kilomètres en un mois

L'histoire touchante d'un chien errant est en train de faire le buzz. Signalé pour la première fois en Haute-Garonne (près de Toulouse) le 11 juillet dernier, un chien errant de race porcelaine s'est lancé dans un long voyage de près de 1000 kilomètres. 

Au fil de son périple à travers le Sud-Ouest de la France (la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne et enfin la Gironde), le chien baptisé Gump a vu du pays. Les habitants de la région se sont pris d'affection pour lui et ont essayé de lui venir en aide, mais n'ont jamais réussi à l'attraper. 

Pour le suivre, un groupe Facebook a été créé sous le nom "Sauvetage Gump, le porcelaine" et a regroupé 2 000 personnes. "Il y a des membres (du groupe, ndlr) qui ont sillonné les routes et les champs jusqu'à tard dans la nuit pour le retrouver", raconte Juliana, une des créatrices du groupe. 

Edition numérique des abonnés

Après un mois de traque et cinq départements parcourus, le chien apeuré a été attrapé par les autorités à Bordeaux. Il a passé la nuit dans les locaux de la SPA.

"Il est extrêment amaigri et fatigué. Pour nous ça a été un grand bonheur et un grand soulagement. Beaucoup d'émotions. Tout le monde s'est attaché à lui. C'est un chien qui fait partie de nos vies à tous", s'émeut encore Juliana. 

Juliana a déjà prévu de rencontrer Gump lorsqu'il aura repris ses forces.

À lire aussi

Sélectionné pour vous