Accueil Actu Monde Europe

Friedrich Merz candidat du CDU/CSU à la chancellerie allemande

Le leader de l'opposition allemande, Friedrich Merz, sera le candidat au poste de chancelier pour les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) l'année prochaine, a communiqué mardi le parti. M. Merz aura la tâche de mener le CDU/CSU à la victoire des élections fédérales allemandes du 28 septembre 2025 pour remplacer l'actuelle coalition de centre-gauche menée par Olaf Scholz.

La tête de liste du parti s'est entretenue mardi avec le ministre-président conservateur de Bavière, Markus Söder, qui avait longtemps été considéré comme candidat à la chancellerie. M. Söder a indiqué mardi lors d'une conférence de presse qu'il soutenait la candidature de Friedrich Merz.

Les deux poids lourds du parti ont insisté sur la nécessité d'éviter un nouveau scénario semblable à celui des élections de 2021. Les sociaux-démocrates (SPD) d'Olaf Scholz avaient alors réussi à évincer les conservateurs du pouvoir après 16 années de gouvernance sous Angela Merkel.

Friedrich Merz est le chef des chrétiens-démocrates du CDU, tandis que Söder est à la tête du parti-frère, le CSU, actif en Bavière.

Les chrétiens-démocrates forment le plus grand parti d'opposition et se classent en tête des sondages d'opinion, loin devant les autres partis politiques. Ils doivent à présent compter sur la confiance de plus d'un tiers des électeurs. L'actuelle coalition gouvernementale composée du SPD, de Groenen et de FDP obtiendrait à présent moins d'un tiers des voix des électeurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société