Partager:
Le leader de l'opposition allemande, Friedrich Merz, sera le candidat au poste de chancelier pour les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) l'année prochaine, a communiqué mardi le parti. M. Merz aura la tâche de mener le CDU/CSU à la victoire des élections fédérales allemandes du 28 septembre 2025 pour remplacer l'actuelle coalition de centre-gauche menée par Olaf Scholz.
La tête de liste du parti s'est entretenue mardi avec le ministre-président conservateur de Bavière, Markus Söder, qui avait longtemps été considéré comme candidat à la chancellerie. M. Söder a indiqué mardi lors d'une conférence de presse qu'il soutenait la candidature de Friedrich Merz.
Les deux poids lourds du parti ont insisté sur la nécessité d'éviter un nouveau scénario semblable à celui des élections de 2021. Les sociaux-démocrates (SPD) d'Olaf Scholz avaient alors réussi à évincer les conservateurs du pouvoir après 16 années de gouvernance sous Angela Merkel.
Friedrich Merz est le chef des chrétiens-démocrates du CDU, tandis que Söder est à la tête du parti-frère, le CSU, actif en Bavière.
Les chrétiens-démocrates forment le plus grand parti d'opposition et se classent en tête des sondages d'opinion, loin devant les autres partis politiques. Ils doivent à présent compter sur la confiance de plus d'un tiers des électeurs. L'actuelle coalition gouvernementale composée du SPD, de Groenen et de FDP obtiendrait à présent moins d'un tiers des voix des électeurs.