Partager:
Des pilotes ukrainiens ont démarré cette semaine une formation aux avions F-16 dans un centre spécial en Roumanie, Kiev voulant accélérer le recours à ces précieux chasseurs américains pour repousser les frappes russes.
Les quatre premiers militaires sont arrivés et suivent pour l'instant des cours "purement théoriques" avant le début de "la phase pratique en fin d'année", a déclaré vendredi à l'AFP Constantin Spinu, porte-parole du ministre de la Défense roumain.
L'Ukraine avait annoncé début août avoir reçu des Occidentaux ses premiers F-16, que le pays réclamait sans relâche depuis deux ans.
Certains de ses pilotes sont formés dans d'autres pays de l'Otan, dont la France.
Mais la Roumanie, qui occupe une position stratégique aux portes de l'Ukraine et de la mer Noire, veut devenir "une plaque tournante internationale" pour l'entraînement aux F-16.
Elle a inauguré en novembre 2023 un centre régional sur la base aérienne de Fetesti (sud-est), à environ 150 kilomètres de la capitale Bucarest, ouvert à l'ensemble des alliés.
Le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov a salué l'annonce de la formation de nouveaux pilotes, qui va permettre de faire voler "davantage de F-16 dans le ciel ukrainien", selon un message publié jeudi sur X.
Les Pays-Bas doivent fournir plus d'une dizaine de chasseurs américains pour cet entraînement.
Par ailleurs, l'armée roumaine dispose actuellement de 26 F-16 - 17 livrés par le Portugal et neuf venus de Norvège. Le pays nordique doit en fournir 23 autres d'ici fin 2025.
Le groupe de défense américain Lockheed Martin, fabricant des F-16, assure la formation et la maintenance des appareils.
Depuis l'ouverture du centre, sept pilotes roumains ont déjà parachevé un cursus de formation.