Partager:
Deutsche Bank, numéro un bancaire allemand, a annoncé samedi constituer une provision au deuxième trimestre d'environ 1,3 milliard d'euros pour litiges juridiques avec d'anciens actionnaires de la Postbank qui estiment avoir été lésés lors du rachat de cette banque par sa rivale.
Lors d'une audience vendredi, le tribunal de Cologne (ouest) a conclu qu'il pourrait donner raison dans un jugement à venir à certaines des réclamations d'anciens actionnaires de la Postbank, qui estiment ne pas avoir été suffisamment payés lors de sa prise de contrôle fin 2010 par la Deutsche Bank.
La date du jugement à venir n'est pas indiquée dans le communiqué de la Deutsche Bank.
La Deutsche Bank est fortement en désaccord avec l'avis du tribunal de Cologne, mais la probabilité de perdre l'affaire en justice étant désormais réelle, elle se voit obligée de constituer une provision.
Les 1,3 milliard d'euros correspondent au montant total de toutes les réclamations, intérêts courus compris.
"Cette provision aura des conséquences sur la profitabilité" et les résultats globaux du deuxième trimestre et pour toute l'année de Deutsche Bank, a indiqué cette dernière dans un communiqué.
Elle estime cependant que in fine cette affaire n'aura pas "d'impacts significatifs" sur les plans stratégiques ou les objectifs financiers à plus long terme de la banque.
Jeudi, Deutsche Bank avait annoncé avoir dégagé entre janvier et fin mars son meilleur bénéfice net trimestriel en onze ans, à 1,28 milliard d'euros, grâce à la banque d'investissement.