Accueil Actu Monde Europe

Des agriculteurs en colère s'adressent "à Bruxelles" depuis Schengen

Plusieurs dizaines de jeunes agriculteurs allemands, belges, français et luxembourgeois ont occupé mercredi avec leurs tracteurs un pont reliant l'Allemagne et le Luxembourg pour dépasser leurs combats nationaux et s'adresser "à Bruxelles".

Environ 200 tracteurs ont quasiment bloqué dès la fin de matinée l'ouvrage qui franchit la Moselle, laissant un mince couloir de passage au milieu du pont. Ils ont levé le camp à partir de 15H00, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les engins étaient porteurs de panneaux proclamant "Sauvons l'agriculture", "Un peu pour nous, ça ferait du bien à tout le monde" ou encore en allemand : "Butter, Brot und Bier machen wir ! Ideologie macht nicht satt!" ("Nous faisons du beurre, du pain et de la bière ! L'idéologie, ça ne nourrit pas !").

"Nous, les jeunes agriculteurs, de Belgique, de France, d'Allemagne et du Luxembourg, nous sommes tous là aujourd'hui pour (des) revendications européennes", a lancé Marc Bodo, président des JA de Moselle lors d'une conférence de presse avec des représentants des trois autres pays, tenue côté luxembourgeois, à Schengen, petite ville symbole de la libre-circulation en Europe.

Il faut "laisser nos problèmes nationaux à la maison, on est là pour parler à Bruxelles", a-t-il insisté.

"Ca ne suffit plus d'agir au niveau national, il faut aller au niveau international" et "nous adresser à Bruxelles", a appuyé Christina Rullof, présidente des Jeunes agriculteurs de l'État régional allemand de Sarre, alors que plusieurs pays d'Europe ont connu ces dernières semaines un mouvement de colère du monde agricole.

Face à la colère du monde agricole, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a enterré mardi un projet législatif visant à réduire l'usage des pesticides.

À lire aussi

Sélectionné pour vous