Partager:
Plusieurs activistes climatiques se sont collés à l'asphalte près des pistes de l'aéroport de Cologne-Bonn mercredi, entrainant une interruption temporaire du trafic aérien.
"Des personnes non autorisées ont accédé à la zone sécurisée de l'aéroport mercredi matin", ont affirmé les autorités de l'aéroport de Cologne-Bonn sur X (ex-Twitter). L'aéroport a également indiqué que le trafic aérien avait été interrompu à la suite d'une intervention de la police.
Selon le média public Westdeutscher Rundfunk (WDR), trois activistes étaient impliqués. Ils ont forcé l'entrée de l'aéroport vers 05h00 du matin et se sont ensuite englués à une piste de décollage et d'atterrissage. La police fédérale allemande quadrille actuellement les lieux à l'aide d'un hélicoptère pour rechercher d'éventuelles autres personnes impliquées.
Aucune heure pour la reprise normale du trafic n'a encore été déterminée. "Nous essayons de détacher les activistes, mais cela peut prendre un certain temps", a déclaré un porte-parole de la police. Des poursuites pénales ont déjà été engagées à leur encontre, notamment pour perturbation dangereuse du trafic aérien et entrée par effraction. La police a indiqué que l'enquête se poursuivait pour déterminer comment les militants avaient pénétré dans la zone clôturée.
Le groupe "Letzte Generation" a revendiqué cette action, rapportant sur X que cinq activistes ont découpé une clôture et se sont ensuite attachés à la piste. Ces manifestants appellent ainsi à l'abandon progressif des combustibles fossiles d'ici à 2030. Selon le groupe, des manifestations simultanées contre les combustibles fossiles ont également eu lieu dans les aéroports de dix autres pays, sous le slogan "Le pétrole tue".