Partager:
L'Union européenne a exprimé lundi par la voix de Charles Michel, président du Conseil européen, ses "sincères condoléances" à l'Iran après le décès du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d'hélicoptère. La Russie a également réagi, parlant de la perte de "véritables amis".
"L'UE exprime ses sincères condoléances après le décès du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d'autres membres de leur délégation et de leur équipage, dans un accident d'hélicoptère. Nos pensées vont aux familles", a posté Charles Michel sur X.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a déclaré dans un communiqué que la Russie a perdu de "véritables amis" avec les morts du président iranien Raïssi et son ministre, saluant de "vrais patriotes" qui "ont fermement défendu les intérêts de leur pays".
Le président syrien, Bachar al-Assad, a aussi présenté lundi ses condoléances à l'Iran, proclamant sa "solidarité" avec Téhéran qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays.
L'hélicoptère du président a disparu dimanche en début d'après-midi alors qu'il survolait une région de l'Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. Les corps ont été retrouvés par les secours lundi matin.