Partager:
La Première ministre danoise, récemment agressée, a affirmé vendredi que les femmes politiques étaient critiquées en raison de leur sexe, lors de sa première apparition publique une semaine après son agression.
"Nous avons plus de mal avec les femmes au pouvoir que les hommes au pouvoir", a affirmé Mette Frederiksen, 46 ans, lors d'un festival politique sur l'île de Bornholm (est), qui marque son retour aux activités en public.
"Je n'ai pas été très douée pour parler de moi en tant que femme" en politique, a-t-elle dit.
"Je pense que certaines des critiques dont Helle (Thorning-Schmidt, la première femme à la tête d'un gouvernement au Danemark, ndlr) et moi-même avons fait l'objet sont liées à notre sexe", a expliqué Mme Frederiksen.
En 2019, elle était devenue à 41 ans, la plus jeune Première ministre du pays scandinave et a conservé son poste après la victoire de son parti aux législatives de 2022.
"J'ai été très occupée à m'occuper de vous, de notre pays qui était dans une situation très difficile mais peut-être pas si douée pour m'occuper de moi-même", a-t-elle confié.
Mardi, elle avait déploré dans un entretien avec la télévision publique DR le durcissement du ton des échanges politiques.
"Nous savons tous, quel que soit le parti, que les frontières bougent de façon spectaculaire, surtout depuis le début de la guerre au Proche-Orient", avait-elle dit.
Le 7 juin, la cheffe du gouvernement danois a reçu un coup de poing alors qu'elle se promenait dans le centre de Copenhague.
Son agresseur présumé, un Polonais de 39 ans, a été immédiatement appréhendé et est depuis en détention provisoire. La police considère que son geste n'était pas motivé politiquement.