Partager:
Le parti conservateur HDZ du Premier ministre sortant en Croatie a conclu un accord avec une formation de droite nationaliste pour constituer un gouvernement de coalition après les législatives du mois dernier, a annoncé un de ses porte-parole mercredi.
L'Union démocratique croate (HDZ) du sortant Andrej Plenkovic et le Mouvement de la patrie (DP), de droite nationaliste, sont "parvenus à un accord sur la formation d'une nouvelle majorité parlementaire et sur la structure d'un nouveau gouvernement", a annoncé ce porte-parole, Marko Milic.
Le nouveau gouvernement doit être dirigé par M. Plenkovic, qui occupe depuis 2016 ce poste dans ce pays des Balkans, membre de l'Union européenne.
Cette alliance doit toutefois faire basculer le pays - principalement gouverné par le HDZ depuis son indépendance de l'ex-Yougoslavie en 1991 - vers la droite, après l'orientation centriste donnée par M. Plenkovic, pro-européen.
Le DP, connu pour sa rhétorique nationaliste et anti-migrants, a insisté sur une série de dispositions, y compris l'exclusion du principal parti ethnique serbe - le SDSS - de la coalition. Le SDSS était traditionnellement un allié de M. Plenkovic et comptait dans ses rangs un vice-premier ministre.
Le HDZ avait remporté 61 sièges en avril, tandis que le DP obtenait 14. Aucun parti n'avait obtenu de majorité absolue dans l'assemblée de 151 sièges après les élections du 17 avril.
Dans le système croate, le président nomme un Premier ministre, soutenu par une majorité de députés, qui se soumet ensuite au vote de l'ensemble du Parlement. La session inaugurale du parlement nouvellement élu doit se tenir avant le 19 mai.