Partager:
NTF, l'association des propriétaires de terres agricoles et de forêts en Wallonie, lance un nouveau guide en ligne conçu pour répondre à toutes les questions des bailleurs concernant le contrat de bail à ferme qui les lie à leurs locataires, a-t-elle annoncé à l'occasion de la 88e Foire agricole de Libramont.
En Wallonie, près de 63% des 742.000 hectares de terres agricoles sont exploités sous le régime du bail à ferme, rappelle NTF. Ce régime implique plusieurs dizaines de milliers d'agriculteurs et de propriétaires privés ou publics. On estime à 200.000 le nombre de propriétaires privés, avec une moyenne de 2,4 hectares chacun.
Le lancement du guide en ligne repose sur le constat que les bailleurs, souvent éloignés du monde agricole, ne connaissent pas toujours la législation relative au bail à ferme. Le nouveau guide vient en complément d'un service de conseil juridique proposé depuis 2016 par NTF et d'un service d'information de première ligne mis sur pied avec l'aide d'une subvention de la Wallonie.
Le site www.bailaferme.be se veut un guide pratique pour les bailleurs. Il est conçu pour s'enrichir continuellement avec des réponses aux questions fréquemment posées, promet NTF.