Partager:
L'ambassade belge à Athènes a reçu quelques demandes d'informations émanant de Belges présents en Grèce, mais aucune demande d'assistance, a indiqué mardi le SPF Affaires étrangères. Celles-ci confirment par ailleurs que B-FAST ne dispose pas des capacités de lutte contre les incendies demandées par les autorités grecques et n'interviendra donc pas.
Le pire incendie de forêt de l'année en Grèce s'est propagé sur un territoire asséché et a ravagé 10.000 hectares, détruisant d'innombrables bâtiments et véhicules dans la banlieue nord-est d'Athènes. Une personne est décédée et des milliers d'autres ont dû être évacuées. Alimenté par des vents violents, le feu s'est transformé en un front de flammes de 30 kilomètres de long et de plus de 25 mètres de haut par endroits contre lequel les pompiers luttent depuis trois jours.
La Grèce a sollicité l'aide de l'Union européenne et plusieurs pays ont déjà envoyé des hommes et du matériel.
Contacté par Belga, le SPF Affaires étrangères a estimé que 1.380 résidents belges et 52 de leurs compatriotes en vacances se trouvaient aux alentours d'Athènes. "Notre ambassade sur place a reçu quelques demandes d'information, mais aucune demande d'assistance", a-t-il également assuré.
Par ailleurs, les Affaires étrangères ont affirmé que la Belgique et son équipe d'intervention à l'étranger, B-FAST, ne disposait pas "des capacités de lutte contre l'incendie demandées" et qu'elle ne serait donc pas en mesure d'intervenir.
"L'Ambassade à Athènes suit la situation de très près et enverra immédiatement un SMS aux personnes inscrites à la poste et sur Travellers Online si un nouvel incendie se déclare", concluent les Affaires étrangères.