Accueil Actu Monde Europe

Allemagne: l'extrême droite vise un nouveau succès en ex-RDA, dans un fief de Scholz

Trois semaines après deux succès historiques dans l'est de l'Allemagne, l'extrême droite espère une nouvelle victoire électorale dimanche, cette fois dans un bastion social-démocrate, qui fragiliserait davantage le chancelier Olaf Scholz à un an des législatives.

Quelque 2,22 millions de personnes âgées de plus de 16 ans sont appelées aux urnes dans le Brandebourg, petit Etat régional qui entoure Berlin, où Tesla, le pionnier américain des voitures électriques, a ouvert en 2022 sa première usine européenne.

Dans ce Land d'ex-RDA, où le SPD d'Olaf Scholz gouverne sans discontinuer depuis la réunification du pays en 1990, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti anti-migrants, est donnée avec une légère avance dans les intentions de vote.

Dans les derniers sondages, l'AfD arrive en tête avec entre 27 et 29% des voix mais le SPD, qui partait de loin, a regagné du terrain, crédité désormais d'un score compris entre 25 et 26%.

Le très populaire chef du gouvernement du Brandebourg, le social-démocrate Dietmar Woidke, a joué le tout pour le tout en annonçant qu'il se retirerait si son parti n'arrivait pas en tête dimanche. Les estimations sont attendues vers 18H00.

Bien qu'il ait sa circonscription de député à Potsdam, la capitale du Brandebourg où il réside également, le chancelier Scholz s'est très peu impliqué dans ce scrutin.

M. Scholz souffre d'un problème d'image et le nom de son ministre de la Défense, Boris Pistorius, très apprécié, revient régulièrement pour le remplacer dans la course à la chancellerie.

Même si l'AfD sort victorieuse du scrutin dans le Brandebourg, il est très improbable qu'elle dirige un gouvernement, les autres partis refusant toute coalition avec elle, comme c'est le cas en Saxe et en Thuringe. Dans ce dernier Etat, l'AfD est désormais la première force politique au Parlement régional.

À lire aussi

Sélectionné pour vous