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Allemagne: le marché automobile déprimé par l'électrique

Le marché automobile allemand a vu ses ventes chuter à nouveau en juillet, plombées par le secteur électrique qui continue à s'effondrer après la fin des tarifs subventionnés, selon des chiffres publiés lundi.

Au total, 238.263 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 2,1% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.

Le marché a été affecté par une chute de 36,8% des ventes de modèles 100% électriques par rapport au même mois en 2023.

Il s'agit de la sixième baisse consécutive pour ce segment.

De leur côté, les ventes de voitures hybrides ont continué de progresser (+18,4%). Les ventes de voitures à moteur diesel et à essence ont augmenté respectivement de 1,4% et de 0,1%.

Ce recul de l'électrique est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement allemand d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

En conséquence, les voitures électriques ont représenté en juillet seulement 13% des immatriculations, en forte baisse par rapport à la moyenne 2023, qui était supérieure à 18%.

Ce repli remet en cause l'objectif du gouvernement allemand de voir circuler 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Ces modèles ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs vendus autour de 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.

Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à une clientèle plus large.

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