Partager:
Une candidate conservatrice au scrutin régional du Brandebourg (est de l'Allemagne), d'origine camerounaise, a été agressée à Cottbus (est), a indiqué vendredi la police qui estime qu'il s'agit d'une attaque raciste, selon les premiers éléments de l'enquête.
Adeline Abimnwi Awemo était en train de coller des affiches jeudi avec des membres de sa famille, quand une femme de 29 ans, qu'elle ne connaissait pas, l'a attaquée, la touchant notamment à la gorge. Elle lui aurait dit : "Vous n'êtes pas des êtres humains".
Mme Awemo, née au Cameroun et de nationalité allemande, a dû se rendre à l'hôpital après son agression, a précisé la police.
Le secrétaire général du parti conservateur (CDU), Carsten Linnemann, a fermement condamné l'attaque "qui illustre de manière exemplaire ce qui se passe dans notre pays". "La haine et la violence augmentent", a-t-il déclaré aux journaux du groupe de médias Funke.
Le 22 septembre, des élections régionales sont prévues dans le Brandebourg (est), juste après celles de Saxe et de Thuringe le 1er septembre. Dans ces trois régions de l'ancienne Allemagne de l'est, l'extrême-droite ne cesse de progresser.
Depuis quelque temps, le nombre d'agressions à motif politique a progressé en Allemagne : l'an passé, les autorités ont enregistré 60.028 délits de cette nature, soit environ 1.100 de plus qu'en 2022.