Partager:
Un ancien employé d'une entreprise publique de défense ukrainienne a été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis aux services russes des informations sur les troupes et les défenses de son pays en 2022, a indiqué mardi le bureau du procureur général.
Cette personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée, travaillait alors pour Ukroboronprom, un conglomérat qui chapeaute les usines d'armement ukrainiennes.
L'ex-employé a été condamné à "15 ans de prison avec privation de propriété" pour "haute trahison", a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.
Il a "recueilli et transmis des informations militaires détaillées" aux services de renseignement russes, a-t-il ajouté.
L'ancien salarié a plaidé non coupable, d'après le bureau du procureur général.
Dans les premiers mois de l'invasion russe, au printemps 2022, il aurait communiqué au ministère russe de la Défense des informations sur les conséquences d'attaques d'artillerie et de roquettes contre Kiev.
Selon le procureur général, il aurait également donné des éléments sur les positions des troupes ukrainiennes, leur nombre ou les routes utilisées, ainsi que les points de contrôle, leurs défenses ou leurs dépôts de munitions.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les procureurs en Ukraine ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces de Moscou.
L'ONU avait indiqué l'année dernière que l'Ukraine avait ouvert plus de 6.600 procédures pénales "contre des individus pour collaboration et autres crimes liés au conflit" depuis le début de la guerre.