Partager:
La réunion prévue mardi entre les syndicats et la direction de Decathlon a été annulée, rapporte le front syndical commun. La chaîne de sport française a annoncé en avril la fermeture de son dépôt à Willebroek ainsi que la suppression de 132 emplois.
"En réalité, il n'y a pas eu de début de véritable concertation", affirme le syndicaliste du Setca-BBTK, Matthieu Marin. "Ça a bloqué après que la direction a refusé la présence d'une collègue" de la CNE-ACV Puls, active chez Decathlon depuis 10 ans et qui avait critiqué le dialogue social au sein de l'entreprise.
Par solidarité et en raison de l'absence de base légale pour exclure la représentante syndicale, les syndicats ont refusé de s'asseoir autour de la table. "Mais nous avons quand même fait un pas", ajoute Matthieu Marin. "C'était la première fois en cinq ans que nous pouvions rencontrer physiquement la direction (normalement les réunions se déroulent en ligne, NDLR). Et de nouvelles dates ont été demandées pour une conciliation."
Decathlon rencontrera le front commun syndical les 14, 16, 21 mai et 6 juin, normalement avec un médiateur social.
Decathlon n'était pas disponible pour commenter ces informations mardi après-midi. La chaîne a toujours affirmé qu'elle trouverait une solution pour le personnel de Willebroek.