Partager:
Freepoint Eco-Systems va installer une usine de recyclage dans la zone portuaire de Gand, a annoncé vendredi l'entreprise américaine de recyclage. Cette usine sera l'une des plus grandes de son genre et la première installation de recyclage de plastique avancée en Europe. Environ 80.000 tonnes de déchets plastiques y seront traitées chaque année.
L'entreprise américaine est spécialisée dans les techniques de traitement avancées qui permettent de donner une seconde vie au plastique, encore trop souvent incinéré. Freepoint Eco-Systems compte implanter plusieurs succursales en Europe, mais celle de Gand est la première à être annoncée.
"L'annonce de notre première usine européenne marque la prochaine étape de notre stratégie mondiale", a déclaré Oscar Gutierrez, directeur général de Freepoint Eco-Systems.
L'usine sera située à Kluizendok, sur la rive gauche du canal Gand-Terneuzen, dans la zone portuaire du North Sea Port. Il s'agit d'un site de 10 hectares qui n'est pas encore aménagé. La direction du port a signé jeudi l'accord de concession pour le projet.
Le site pourra être agrandi à l'avenir par l'ajout d'une parcelle supplémentaire qui permettra de recycler jusqu'à 160.000 tonnes de déchets plastiques par an.
Freepoint Eco-Systems prévoit de commencer la construction dès que la procédure d'autorisation sera terminée, probablement en 2025.