Partager:
Une enquête contre le ministre de l'Agriculture Tang Renjian pour "violations graves" de la loi a été ouverte, a annoncé samedi l'agence chinoise de lutte contre la fraude, sans donner plus de détails. Tang Renjian rejoint ainsi les nombreux hauts fonctionnaires qui font l'objet d'une enquête pour malversations.
Depuis son arrivée au pouvoir, le président Xi Jinping a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption au sein du parti communiste. Les critiques affirment qu'il s'agit surtout là d'un moyen pour le chef d'État d'éliminer ses rivaux politiques. Pour le seul mois de mai, l'agence de lutte contre la fraude a annoncé plus de 30 nouvelles enquêtes.
Tang Renjian occupait un poste de ministre depuis décembre 2020. Sa dernière apparition publique remonte à trois jours, lorsqu'il a donné une conférence dans la ville de Xianyang, dans la province de Shaanxi.
Âgé de 61 ans, Tang Renjian a commencé sa carrière politique au ministère de l'Agriculture et a occupé diverses fonctions dans ce secteur. Il a également mené la campagne chinoise pour la sécurité alimentaire, une priorité de plus en plus importante pour les dirigeants du parti et du pays.