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RTL Belgium est le premier groupe de télévision francophone à se lancer dans un modèle uniforme pour la publicité télévisée, annonce-t-il lundi. Désormais, les téléspectateurs abonnés chez Telenet devront regarder un écran publicitaire non désactivable d'une minute au début de tout programme enregistré. Et ce n'est qu'une première étape, les autres chaines de TV et les autres opérateurs télécoms devraient suivre prochainement.
Cette pratique publicitaire s'inspire de ce que les téléspectateurs vivent déjà aujourd'hui sur les plateformes de vidéos en ligne. Son but est d'éviter que le consommateur ne zappe les publicités, un comportement qui a un impact direct sur les revenus publicitaires et donc sur la production locale de contenus pour la télévision, en grande partie, financée par ces revenus, souligne RTL.
"Tenant compte de ces nouveaux modes de consommation et de l'importance de maintenir des productions de qualité, les acteurs du marché belge ont souhaité mettre en place un modèle uniforme pour la publicité télévisée", développe le groupe de télévision, propriétaire des chaines RTL tvi, RTL club et RTL plug.
Dès que le nouveau modèle publicitaire sera activé sur leur décodeur, les clients Telenet recevront le Replay TV gratuit pendant 7 jours, inclus dans leur abonnement TV. Ils ne pourront en outre pas ignorer la publicité dans le programme en replay. Le contenu du programme pourra être accéléré, mais plus les espaces publicitaires.
Il s'agit ici d'une première étape, insiste RTL, et "tous les autres acteurs du marché soutiennent le modèle et envisagent sa mise en œuvre". Dans une phase ultérieure, "l'ensemble des chaines de télévision francophones" suivront également, indique ainsi le groupe de média privé.
En Flandre, les groupes de média privés DPG et Play Media ont mis en place cette pratique dès 2021, d'abord via Telenet puis via Proximus.