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Un chiffre d'affaires en baisse mais un bénéfice plus que doublé pour PepsiCo

PepsiCo a publié vendredi un chiffre d'affaires en baisse au quatrième trimestre, plombé notamment par les céréales Quaker, mais le groupe agroalimentaire prévoit un retour à la croissance cette année.

Les revenus ressortent à 27,8 milliards de dollars, en contraction de 0,5% sur un an et en deçà des 28,3 milliards projetés par les analystes.

Le groupe de Purchase (État de New York) a particulièrement souffert sur la marque Quaker (céréales et barres énergétiques) aux États-Unis (-16%), affectée par d'importants rappels pour cause de possible contamination à la salmonelle.

Toutes les divisions de PepsiCo ont vu leur chiffre d'affaires reculer, à l'exception de l'Amérique latine (+18%), qui a bénéficié de relèvements de prix, selon un communiqué.

Le bénéfice net s'affiche à 1,3 milliard de dollars, plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier (+147%).

Cette progression s'explique, pour partie, par un effet de comparaison favorable, le dernier trimestre 2022 ayant été marqué par des charges exceptionnelles importantes.

"Nous avons confiance dans le fait que nos marques vont bien se comporter en 2024, dans un contexte d'évolutions des conditions de marché", a déclaré le PDG Ramon Laguarta, cité dans le communiqué.

Selon le dirigeant, les tendances de consommation retrouvent leurs caractéristiques préalables à la pandémie de coronavirus.

Ramon Laguarta table aussi sur une politique tarifaire moins agressive, du fait du ralentissement de l'inflation.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024, PepsiCo prévoit une croissance organique d'au moins 4% et une progression d'au moins 8% de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels.

"À mesure que la hausse des coûts se calme, les relèvements de prix devraient se modérer aussi", prévoit Aarin Chiekrie. "Les investisseurs espèrent que cela reancera la demande."

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