Partager:
Le géant pétrolier TotalEnergies encourage ses actionnaires à voter lors de son assemblée générale, organisée dans une semaine, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face à une campagne" de "certains activistes" opposés au renouvellement du mandat du PDG Patrick Pouyanné.
Dans un message publié cette semaine sur son site internet, signé par le "service relations actionnaires individuels", le groupe se dit visé par une "campagne" visant à empêcher le renouvellement de M. Pouyanné et de l'administrateur référent Jacques Aschenbroich.
"C'est pourquoi, afin de soutenir la stratégie mise en oeuvre avec succès, il est important que vous votiez - ou que vous donniez pouvoir à une personne autorisée pour ce faire - lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires" prévue le 24 mai, demande le message.
Une coalition d'actionnaires avait déposé un projet de résolution, purement consultative, qui vise "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" de l'entreprise - une critique de la gouvernance du groupe.
Le conseil d'administration avait refusé fin avril "à l'unanimité" d'inscrire cette résolution à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Une audience au tribunal de commerce sur ce refus a été renvoyée au 21 mai.
En parallèle, dans une série de lettres diffusées jeudi par le gestionnaire d'actifs Ofi Invest Asset Management, "un groupe de 16 investisseurs internationaux" demandent "à six entreprises pétro-gazières européennes" d'arrêter leurs plans d'expansion sur les énergies fossiles et "une augmentation des investissements dans les énergies soutenables".
"Cette lettre inaugure de nouveaux modes d'actions, notamment le vote contre la réélection de certains dirigeants dont Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, qui sont nécessaires devant l'échec des pratiques actuelles du dialogue actionnarial", a commenté Agathe Masson, chargée de campagne chez Reclaim Finance.