Partager:
Les villes européennes sont mieux reliées entre elles par voie aérienne que par le rail. C'est la conclusion d'une enquête menée par Greenpeace et publiée mardi. Celle-ci dévoile que Bruxelles est reliée directement par les airs depuis 41 des 44 villes européennes étudiées, alors qu'elles ne sont que 11 via le train.
Greenpeace a analysé 990 itinéraires entre 45 grandes villes européennes. Sur l'ensemble de ces trajets, seuls 12% d'entre eux peuvent être réalisés directement avec le train, alors que ce taux grimpe à 69% pour les vols directs.
Selon Greenpeace, 305 trajets pourraient être réalisés directement grâce au rail. Ces voyages pourraient se faire en moins de 18 heures, sur des infrastructures ferroviaires existantes.
L'enquête révèle que Bruxelles est reliée directement à onze grandes villes par voie ferroviaire (dont quatre avec des trains de nuit). Par contre, alors que les infrastructures ferroviaires existent, aucune connexion directe de moins de 12 heures ou de moins de 18 heures n'est possible entre Bruxelles et Barcelone, Birmingham, Bratislava, Budapest, Copenhague, Édimbourg, Genève, Hambourg, Ljubljana, Madrid, Milan, Naples, Rome, Stockholm, Valence, Varsovie, Zagreb ou Zurich.
"Les gouvernements européens et l'UE doivent corriger ce déséquilibre historique en améliorant la connectivité et le confort des trains. Ils doivent mettre fin aux avantages injustes du secteur aérien", demande Herwig Schuster, chargé de campagne pour les transports chez Greenpeace.
La division belge de l'ONG appelle dès lors le futur gouvernement fédéral à travailler à une augmentation du nombre de liaisons ferroviaires directes et à une amélioration de la coopération internationale à ce sujet. Il est également demandé de supprimer les subventions du secteur aérien tout en maintenant celles soutenant les opérateurs de trains de nuit. Greenpeace propose enfin un système de réservation uniformisé au niveau européen et une garantie d'accès aux correspondances.