Partager:
L'intercommunale de gaz et d'électricité Resa a inauguré ce mardi 4 mai, en présence des autorités locales et du ministre wallon de la Mobilité et de l'Energie, Philippe Henry, sa passerelle technique cyclo-piétonne qui enjambe le canal de l'Ourthe à Liège. L'investissement pour cet ouvrage, dont la gestion a été remise au Service Public de Wallonie (SPW), a coûté plus de 650.000 euros.
Sa réalisation permet ainsi à Resa de relier par câbles sa sous-station d'Angleur, récemment modernisée et équipée pour un montant de 5 millions d'euros, et d'assurer la fourniture en électricité de la moitié des clients du centre de la ville. "Après la modernisation complète de la sous-station, se posait la question des câbles qui devaient traverser l'Ourthe. Plusieurs solutions s'offraient à nous, comme l'enfouissement de ceux-ci, on a finalement choisi de les accrocher à une nouvelle passerelle cyclo-piétonne qui favorise les modes doux, alliant ainsi une solution technique à une solution de mobilité", a expliqué Gil Simon, directeur général de Resa.
La Ville de Liège s'est réjouie de cette décision. "Cette passerelle vient compléter l'offre de mobilité dans un quartier densément peuplé qui comprend de nombreux étudiants", a ainsi commenté le bourgmestre, Willy Demeyer.
"Ces installations participent à la modernisation de nos infrastructures. Avec la réorganisation de la mobilité de la ville de manière générale, cette passerelle vient se rajouter au réseau que l'on met en œuvre progressivement", a pour sa part ajouté le ministre Philippe Henry
L'intercommunale Resa investit chaque année environ 80 millions d'euros pour moderniser ses réseaux. Des investissements qui concernent notamment l'enfouissement des lignes, des chantiers d'extension ou divers travaux de rénovation d'infrastructures comme c'est le cas ici. "Les sous-stations sont essentielles pour transformer l'électricité haute tension en basse et moyenne tension", conclut la société.