Partager:
Des tracteurs venus d'un peu partout en Europe, mais majoritairement issus de Flandre, des Pays-Bas et de Pologne, se sont réunis mardi midi sur le plateau du Heysel en vue d'une manifestation d'agriculteurs. La police comptait un demi-millier de tracteurs, les manifestants évoquaient de leur côté le double. C'est en tout cas loin de l'objectif des 25.000 participants sur lequel tablaient les organisateurs.
Ce rassemblement, auquel aucune des organisations agricoles francophones ne participe, est organisée par le mouvement "Farmers Defence Force". De nombreuses organisations et plusieurs partis d'extrême droite sont représentés dans le cortège, à l'image du Vlaams Belang ou du PVV de Geert Wilders.
Si la police a d'abord craint des perturbations dans la capitale, il n'en est finalement rien compte tenu de la faible participation. "Tout se déroule pour le moment dans le calme et il n'y a aucun incident ou problème de circulation à signaler", indique une porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale/Ixelles. Vers 14h, une colonne de 25 tracteurs se dirigeait en direction de Schuman, sous escorte policière.
Contrairement à la majorité des organisations agricoles du pays, l'Algemeen Boerensyndicaat (ABS) s'est joint au cortège.
Il veut, à l'approche du triple scrutin de dimanche, appeler les citoyens à faire leur choix électoral en fonction des intérêts agricoles. Tapant à la fois sur le Greendeal européen et sur l'accord sur l'azote en Flandre, l'ABS a scandé que seule une "agriculture flamande forte garantissait une alimentation abordable et sûre pour tous".