Partager:
Au moins 280 entreprises seront présentes au salon de l'emploi organisé le 28 mai prochain à Malines, a annoncé vendredi l'office flamand de l'emploi (VDAB). Face à son succès, l'évènement, initialement dédié aux anciens employés du constructeur de bus Van Hool, sera ouvert à tous les demandeurs d'emploi de la province d'Anvers.
Le 28 mai prochain, le VDAB organisera un grand salon de l'emploi au Nekkerhal de Malines, en collaboration avec les fédérations patronales Voka et Agoria. "En raison du grand intérêt manifesté par les entreprises de la région, le salon de l'emploi sera ouvert à toute personne à la recherche d'un nouvel emploi dans le secteur industriel", soulignent les organisateurs. "Ceux qui le souhaitent peuvent contacter le VDAB pour obtenir des informations sur les possibilités de formations ou de carrière dans ce domaine."
Face aux faillites de Van Hool, de l'entreprise chimique Celanese et du magasin Decathlon de Willebroek, le Voka Mechelen-Kempen continue par ailleurs à faire pression en faveur d'un "plan régional" pour compenser les pertes d'emploi dans la province d'Anvers, qui pourraient toucher près de 2.000 travailleurs en quelques mois.
Environ 2.400 salariés travaillaient pour Van Hool avant sa faillite. Près de 300 d'entre eux ont déjà retrouvé un emploi. Le VDAB a constaté qu'un certain nombre de travailleurs se trouvent toutefois toujours dans l'attente, espérant pouvoir continuer à travailler chez Van Hool après sa relance. Des négociations sont en effet en cours avec la société néerlandaise VDL pour la reprise de la division autobus. Ces discussions devraient aboutir à la fin du mois de mai, selon les administrateurs du constructeur de bus.
Sur les 2.400 anciens salariés, quelque 1.300 ont accepté de se faire guider par le VDAB vers un nouvel emploi. Près de 400 d'entre eux bénéficient déjà d'un tel accompagnement.