Accueil Actu Monde Economie

Plus de 500 agriculteurs attendus lors d'une manifestation vendredi à Genk

Plus de 500 agriculteurs se rendront à Genk avec leurs tracteurs vendredi pour une action qui entraînera des perturbations de la circulation dans tout le Limbourg. Une réunion informelle des ministres européens de la Compétitivité se tient à Genk jeudi et vendredi.

L'action est organisée par les syndicats agricoles flamands Boerenbond et Groene Kring. À partir de 8h30, les agriculteurs se rassembleront sur neuf sites différents dans le Limbourg avant de se diriger vers Genk. "Actuellement, 500 agriculteurs ont indiqué qu'ils participeraient à l'action", explique Elisabeth Mertens du Boerenbond.

Des discours sont prévus lors de la manifestation pour demander que la politique agricole commune soutienne les agriculteurs plutôt que de leur imposer des charges administratives et des règles supplémentaires sur la base d'objectifs environnementaux et climatiques.

Le Boerenbond et Groene Kring exigent que des solutions concrètes émergent désormais des discussions avec le gouvernement flamand. "Nous sommes enfin entendus, mais cela doit aussi aboutir à des résultats. La présidence belge de l'Union européenne représente un 'momentum' pour que les ministres flamands et fédéraux défendent les intérêts de nos agriculteurs en Europe."

À lire aussi

Sélectionné pour vous