Partager:
L'entreprise Bandag Europe, spécialisée dans le rechapage de pneus et implantée à Dilsen-Stokkem (Limbourg), va fermer ses portes au premier semestre 2025. Plus d'une centaine de travailleurs perdront leur emploi, ont indiqué la direction et une source syndicale jeudi à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Cent onze personnes travaillent sur place. Un représentant de l'ABVV/FGTB précise qu'il s'agit de 90 ouvriers et d'une vingtaine d'employés.
Bandag rechapait des pneus de poids lourds et de bus usagés afin de pouvoir les réutiliser. La direction justifie la fermeture de sa filiale limbourgeoise par la baisse "considérable" (-30%) de la demande ces dix dernières années. Selon la direction, des pneus à bas prix sont importés d'Asie.
L'entreprise avait déjà pris des mesures structurelles il y a trois ans pour son usine de Lanklaar, mais les conditions se sont encore détériorées depuis. La direction se dit contrainte de consolider sa production en Europe afin de retrouver la rentabilité de son activité de rechapage. La production sera centralisée à Stargrad, au nord-ouest de la Pologne. C'est la "seule option restante permettant d'assurer l'avenir des activités de rechapage de Bandag" sur le Vieux Continent.
Le personnel a été informé jeudi de cette décision. Il est autorisé à rester chez lui vendredi également, précise le représentant syndical. Une première rencontre entre la direction et les syndicats est prévue mardi dans le cadre de la procédure de licenciement collectif.
La direction promet d'élaborer un plan social équitable et de déployer les ressources nécessaires afin de soutenir les travailleurs concernés dans la recherche d'un nouvel emploi.