Partager:
Les élections sociales de mai 2024 ne se tiendront pas dans près d'un tiers des entreprises belges, ressort-il d'une enquête du prestataire de services RH Acerta publiée mardi.
Les données, recueillies auprès de 605 entreprises, révèlent que dans ces sociétés, soit aucun candidat n'a été présenté par les syndicats, soit le nombre de candidats est inférieur au nombre de mandats à pourvoir et émane d'une seule organisation syndicale.
Ce déficit de candidatures touche particulièrement les cadres et les jeunes de moins de 25 ans. À l'inverse, les ouvriers présentent davantage de candidats, issus de différentes organisations syndicales.
Pour Donatienne Knipping, experte chez Acerta Consult, l'absence de candidatures s'explique principalement par l'existence d'un "bon modèle de concertation", souvent informel, entre direction et salariés au sein des petites structures.
Concrètement, les entreprises sans candidats ne verront ni CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) ni CE (conseil d'entreprise) mis en place, tandis que celles disposant d'un nombre insuffisant de candidatures pour les postes à pourvoir verront ces derniers élus de plein droit.