Partager:
La société wallonne de technologie médicale Nyxoah a obtenu un prêt de 37,5 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour traiter l'apnée obstructive du sommeil, annoncent Nyxoah et la BEI mercredi.
Il s'agit d'un prêt d'amorçage-investissement, pour soutenir la recherche et développement de Nyxoah sur l'apnée du sommeil mais aussi augmenter les capacités de production de l'entreprise basée à Mont-Saint-Guibert "afin de répondre à la demande en Europe et aux États-Unis", poursuit le communiqué.
L'apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire "associé à un risque de mortalité accru et à des comorbidités cardiovasculaires". Nyxoah a développé une thérapie de neurostimulation du nerf hypoglosse pour y répondre, qui n'utilise ni sonde, ni batterie.
Nyxoah a récemment clôturé une OPA qui lui avait permis de lever 48,5 millions d'euros. Avec le prêt octroyé, la société pourra commercialiser sa solution, baptisée Genio, "aux États-Unis et en Europe, mais aussi augmenter les capacités de production et soutenir l'innovation", précise le CEO de Nyxoah, Olivier Taelman, dans le communiqué.
Le prêt sera octroyé en trois tranches, avec une première de 10 millions d'euros et les deux suivantes de 13,75 millions d'euros. Certaines conditions sont assorties au décaissement des différentes tranches.
Nyxoah est cotée à la Bourse de Bruxelles, dont le cours a d'ailleurs été suspendu mercredi matin dans l'attente de ce communiqué, et sur le Nasdaq.