Accueil Actu Monde Economie

"Nous ne pourrons pas faire la transition écologique avec les prix actuels"

Les agriculteurs ne pourront pas répondre à la transition écologique tant que les prix agricoles sont sous les prix de production, a affirmé lundi la coordinatrice générale de la coordination européenne via Campesina (ECVC), Morgane Ody. La coordinatrice s'est exprimée a la manifestation des agriculteurs organisée lundi dans le quartier européen à Bruxelles.

"On sait très bien en tant que paysans, en tant qu'agriculteurs, que le changement climatique c'est une réalité. C'est un vrai problème sur nos fermes, on les vit les canicules, on les vit les inondations, on les vit les tempêtes et donc on sait qu'il faut répondre à ces demandes-là. Mais on ne pourra pas le faire tant que les prix agricoles sont sous les coûts de production", a-t-elle expliqué face aux manifestants.

"On ne peut pas faire la transition agro-écologique tant qu'on n'est pas dans des conditions pour travailler dignement", a-t-elle ajouté. À l'instar des différents syndicats et organisations agricoles rassemblés lundi, elle a plaidé pour des revenus "dignes" dans le secteur agricole.

Quelque 900 tracteurs ont rejoint la capitale européenne lundi pour une manifestation en marge d'un conseil des ministres de l'Agriculture des 27 États membres. Les agriculteurs demandent notamment à l'Europe des mesures pour sortir des accords de libre-échange et de mettre un terme aux négociations de l'accord UE-Mercosur.

Une manifestation d'une ampleur similaire avait été organisée le 1er février sur la place du Luxembourg, devant le parlement européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous