Partager:
La justice a prononcé un non-lieu en faveur du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), propriété d'Albert Frère, dans le volet belge du dossier de financement du terrorisme concernant le groupe français Lafarge, écrit vendredi Blast. Le tribunal de première instance de Bruxelles a estimé que celui qui était alors l'actionnaire numéro un de Lafarge ne savait rien des agissements du groupe français.
Ce dernier est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à l'organisation terroriste Daech en 2013 et 2014 via son usine syrienne de Jalabiya. Cet argent aurait notamment permis la commission des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles.
L'ordonnance judiciaire qu'a pu consulter Blast stipule que "les éléments dévoilés par l'instruction ne constituent pas de charges suffisantes justifiant le renvoi de l'inculpée (GBL) devant le tribunal correctionnel".
Me Olivia Venet, qui représentait l'association de victimes du terrorisme Life4Brussels dans ce dossier s'est dite "déçue" de cette décision, mais a affirmé "la comprendre". "Juridiquement, la difficulté était de démontrer la connaissance des faits dans le chef du conseil d'administration, et pas seulement de Lafarge en tant que telle, dont l'implication est avérée et incontestable", a-t-elle expliqué à Blast.
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.