Partager:
Les travailleurs de l'entreprise faillie Jumatt se réuniront vendredi matin au siège gantois de la maison mère Bostoen, a annoncé la FGTB à l'agence Belga.
L'entreprise Jumatt, filiale du groupe flamand Bostoen, employait 39 travailleurs sur le site d'Andenne, en province de Namur.
L'action symbolique annoncée devrait consister à planter des croix représentant la perte des emplois des ouvriers et employés de Jumatt, au siège gantois du groupe Bostoen.
Les travailleurs ont prévu d'effectuer le voyage vers Gand en car, vendredi matin dès 6h00, au départ de l'usine Jumatt à Andenne.
"La démarche vise à illustrer l'impact humain et économique de cette faillite et à rappeler la nécessité urgente de trouver des solutions pour ces travailleurs", a expliqué à Belga Jonathan Hubert, le secrétaire régional de la Centrale générale de la FGTB Namur.
Selon le syndicat socialiste, un acteur s'est déjà manifesté pour une potentielle relance des activités de Jumatt et les travailleurs espèrent que cela débouchera sur une reprise concrète.
"Malheureusement, la direction de Bostoen n'a jamais pris au sérieux les demandes de collaboration. Le groupe industriel s'est désintéressé de la situation de Jumatt et l'a laissé dépérir. Ce désintérêt a contribué à la détérioration progressive de Jumatt, l'empêchant de se revitaliser grâce à un véritable projet industriel", dénonce Jonathan Hubert.
La FGTB dit par ailleurs s'engager à favoriser la mise en place d'une task force pour rassembler tous ceux qui souhaitent aider Jumatt à se relever.
"Cette task force inclura d'anciens directeurs, des experts du marché, des financiers, des industriels et des partenaires publics. L'objectif est de trouver une solution viable pour relancer Jumatt ", précise Jonathan Hubert.