Partager:
L'ancien CEO de la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo, Frits van Eerd, sera poursuivi pour corruption et faux en écriture, a annoncé le ministère public néerlandais mardi. Il pourrait également devoir répondre de blanchiment, mais l'enquête est toujours en cours.
Plusieurs perquisitions avaient été menées aux Pays-Bas en septembre 2022, et notamment au domicile de Frits van Eerd à Heeswijk-Dinther, dans la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent. L'ancien coureur cycliste Theo E. est le principal suspect dans cette affaire. Ce dernier se serait rendu coupable de fraude fiscale, faux en écriture et corruption dans le secteur privé.
L'enquête concernant Frits Van Eerd n'est pas encore terminée. Le ministère public affirme déjà avoir des preuves concernant de la corruption dans le secteur privé. Les enquêteurs ont saisi des grosses sommes d'argent et des preuves incriminantes lors des perquisitions chez l'ancien CEO de la chaîne de grande distribution.
Après avoir fait un pas de côté, Frits Van Eerd a définitivement cédé la direction de l'entreprise à Ton van Veen en mars. Frits van Eerd, pour sa part, restera actionnaire de la chaîne et créera une holding familiale.
Quatre autres personnes ont reçu une proposition de transaction pénale dans cette affaire.