Partager:
Les premiers agriculteurs néerlandais sont en route pour Bruxelles afin de participer à la grande manifestation des agriculteurs qui s'y tiendra mardi. Avec environ 25 tracteurs, ils sont partis vers 01h30 du matin d'un point de rassemblement à Schaijk, dans le Brabant. Ils sont d'abord passés par Someren pour aller chercher des collègues qui les attendaient, puis ont continué jusqu'au poste-frontière près de Valkenswaard.
"Nous voulons réveiller les citoyens avant les élections afin qu'ils votent dans la bonne direction", explique Marcel Rijkers, ancien éleveur de vaches laitières, depuis son tracteur.
M. Rijkers avait espéré que davantage d'agriculteurs suivraient le mouvement, mais avec le temps plus sec de ces derniers jours, les agriculteurs de certaines régions des Pays-Bas peuvent retourner au travail, explique-t-il, sans oublier la distance (plus de 180 km) à faire dans l'obscurité.
La manifestation débutera à 12h00 au Heysel à Bruxelles. La manifestation s'oppose à la politique agricole de l'Union européenne.