Accueil Actu Monde Economie

Les fonds d'investissements atteignent le cap des 220 milliards d'euros

À la fin du deuxième trimestre, l'actif net total des fonds d'investissement belges s'élevait à 220 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 1,8% par rapport au premier trimestre, indique mardi l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) dans son rapport trimestriel.

Cette augmentation est imputable aux évolutions observées sur les marchés financiers et aux souscriptions nettes. Ces dernières ont atteint 1,5 milliard d'euros entre début avril et fin juin. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif marqué par un volume remarquable de souscriptions nettes, après une période caractérisée par des souscriptions nettes limitées, voire négatives, note la FSMA.

Les fonds sont à leur plus haut niveau depuis que le régulateur financier a commencé à publier des chiffres trimestriels (au troisième trimestre 2021).

Les fonds mixtes sont très prisés des investisseurs particuliers, analyse la FSMA. Ils représentaient en effet près de 88 milliards d'euros à la fin du mois de juin, soit une part de marché de 40%. Les fonds d'actions suivaient avec 38%, ceux d'épargne-retraite représentant 12% du marché.

À lire aussi

Sélectionné pour vous