Accueil Actu Monde Economie

Les agriculteurs se rassemblent à Bruxelles, fumée noire sur la place du Luxembourg

Un millier de tracteurs ont investi le quartier européen à Bruxelles, depuis la petite rue de la Loi jusqu'à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg, ont constaté jeudi matin des journalistes de Belga sur place. Ces différents axes ont été fermés à la circulation sur décision de la police.

De nombreux jeunes agriculteurs du sud du pays, venus notamment des régions de Seneffe, Tournai ou Liège, mais aussi originaires de Flandre, ont fait le déplacement jusqu'à la capitale. Des manifestants étrangers, notamment italiens, prennent également part à la protestation.

Les protestataires ont allumé plusieurs foyers sur la place du Luxembourg, où une statue du monument à John Cockerill a été démontée en face du Parlement européen. De nombreux déchets ont été incendiés, provoquant une intense fumée noire sur la place.

Des bennes remplies de fumier ont également été déversées et des œufs ont été jetés sur la façade du Parlement européen.

La police, présente en masse, n'est pas encore intervenue.

Les agriculteurs et agricultrices refusent notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur, réclament des simplifications administratives, dénoncent des normes européennes "incompréhensibles" et exigent un prix "juste" pour les produits vendus à l'agro-industrie.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent jeudi lors d'un sommet extraordinaire. La colère du secteur agricole ne figure pas officiellement à l'ordre du jour des dirigeants européens, bien que chaque participant reste libre d'aborder tout sujet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société