Partager:
Le ministre bruxellois en charge de l'Environnement et de la Santé Alain Maron (Ecolo) a abondé mardi dans le sens des recommandations du Conseil supérieur de la Santé d'interdire les vols de nuit à Brussels Airport. A ses yeux, ce rapport "illustre une fois de plus combien il est important de trouver un meilleur équilibre entre d'une part l'environnement, la qualité de vie et la santé des Bruxellois et, d'autre part, les intérêts économiques de l'activité aérienne".
Outre une interdiction des vols entre 23h00 et 7h00, l'instance préconise également une limitation des vols durant les heures de pointe. La pollution sonore due aux avions peut en effet entraîner des troubles du sommeil, des difficultés d'apprentissage, de l'hypertension et de la dépression, justifie le CSS. Les émissions dues au trafic aérien ont en outre globalement des effets négatifs sur la santé.
Les conclusions sont "très claires", rebondit Alain Maron. "L''activité aérienne a un impact négatif évident sur la santé d'un très grand nombre de personnes, victimes des pollutions qui en découlent."
La position de recherche d'un meilleur équilibre est celle du ministre et de l'ensemble du gouvernement bruxellois depuis des années, souligne l'écologiste. "Il existe un "consensus bruxellois" autour de cette question, qui amène les communes comme la Région à demander au Fédéral et à la Région flamande d'agir, dans leurs compétences respectives, afin de diminuer rapidement les nuisances et les pollutions qui découlent de l'activité de l'aéroport."
La Région bruxelloise continue, de son côté, à faire le maximum pour sanctionner le non-respect de ses propres normes de bruit, assure Alain Maron.