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Après un fléchissement en 2022, le marché postal a renoué en 2023 avec une franche croissance, le chiffre d'affaires du secteur ayant augmenté de 4,1% à 3,625 milliards d'euros, constate l'observatoire postal annuel publié mardi par l'IBPT.
Cette croissance peut être attribuée au segment des colis et des envois express, qui a pris de plus en plus d'ampleur sur le marché postal avec le développement du commerce en ligne, souligne l'Institut belge des services postaux et des télécommunications.
Entre 2022 et 2023, le volume d'envois de correspondance par habitant a diminué de 10,2% pour atteindre 83 unités par habitant sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires correspondant a toutefois augmenté d'1%, la baisse de volume "ayant donc pu être (sur)compensée par des augmentations tarifaires", selon le gendarme du secteur postal.
S'agissant des envois express et de colis, leur nombre a presque été multiplié par six entre 2010 et 2023 pour atteindre 381 millions d'unités. L'année 2023 a enregistré une croissance de 5,3%.
Le volume de presse distribuée a de nouveau diminué en 2023, de -8,6%, soit la plus forte baisse jamais enregistrée, selon l'IBPT. La baisse a été plus prononcée pour les périodiques que pour les journaux, de sorte que, pour la première fois, la part des journaux (50,7%) a dépassé celle des périodiques (49,3%) dans la presse distribuée, note-t-on.
L'observatoire de l'IBPT constate encore que le segment des colis et des envois express représentait 68% du chiffre d'affaires du secteur en 2023, contre à peine 20% en 2010. Les envois de correspondance, y compris les envois publicitaires adressés, ne représentaient plus que 30% du chiffre d'affaires total au sein du secteur postal en 2023, contre 74% en 2010. Enfin, le segment de la distribution de la presse au domicile des abonnés a généré environ 3% des revenus.