Accueil Actu Monde Economie

Le fabricant de semi-conducteurs X-FAB proche du milliard de dollars de chiffre d'affaires

Le fabricant de semi-conducteurs X-FAB, établi à Tessenderlo (province de Limbourg), a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 906.8 millions de dollars (842 millions d'euros). L'entreprise devrait porter ses ventes à 970 millions de dollars cette année, selon des estimations émises jeudi à l'occasion de la publication des résultats annuels.

Le chiffre d'affaires de 2023, constitué pour moitié de puces destinées au secteur automobile, a progressé de 23% par rapport à 2022. Le bénéfice net de cette société faisant partie de l'empire de l'homme d'affaires Roland Duchâtelet a plus que triplé, approchant les 162 milliards de dollars.

"Nous avons terminé l'année avec un grand succès, grâce à des taux de croissance dépassant ceux du marché dans nos segments phares, à savoir l'automobile, l'industrie et le secteur médical", commente le CEO Rudi De Winter. "Cela montre que X-FAB, avec ses technologies spécialisées, est parfaitement positionné pour poursuivre sur la voie de la croissance."

Pour cette année, le chiffre d'affaires attendu devrait être compris entre les 900 et les 970 millions de dollars avec une marge bénéficiaire (EBITDA) située entre 25 et 29%. L'an dernier, cette marge avait légèrement dépassé la fourchette prévisionnelle, s'élevant à 27,1%.

X-FAB dispose de six usines réparties en Allemagne, en France, en Malaisie et aux États-Unis. L'entreprise emploie plus de 4.200 personnes dans le monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous