Partager:
L'Agence de Développement territorial IDEA a inauguré vendredi le nouveau Centre d'Entreprises Initialis à Mons. Le bâtiment, conçu en 2000, a été remis à neuf.
La rénovation du Centre d'Entreprises montois a pour objectif de rendre le bâtiment plus attractif et moins énergivore. Le Centre regroupe les services d'accompagnement à la création et à la croissance proposés aux start-ups et aux entreprises. Le chantier de rénovation a été soutenu par l'Europe et la Wallonie à travers les fonds Feder pour un montant de l'ordre de 2,5 millions d'euros.
Le bâtiment original souffrait de problèmes de stabilité et nécessitait un réaménagement global pour s'inscrire dans les standards actuels. Les travaux ont permis la déconstruction/construction d'une aile du bâtiment et une rénovation énergétique totale.
"Parmi les atouts du Centre d'Entreprises Initialis, il faut noter la proximité immédiate des universités et des centres de Recherche, une connexion directe avec l'autoroute et la gare de Mons", a indiqué Caroline Decamps, directrice générale de l'IDEA.
Le Centre d'Entreprises propose plus de 1.000 m2, soit 36 bureaux. Depuis 2000, quelques 133 entreprises ont loué les locaux du Centre. Le Parc Initialis de Mons, dans son ensemble, compte actuellement 87 entreprise totalisant 1.320 emplois.