Partager:
L'Allemagne se classe à la première place des pays européens ayant déposé le plus de demandes de brevets entre 2000 et 2020, mais l'université française de Grenoble rafle la première place du classement européen, indique une étude de l'Office européen des brevets (OEB).
En première position par pays, les universités allemandes ont déposé 25.822 demandes de brevets en vingt ans. La France suit avec 19.265 dossiers déposés, le Royaume-Uni est le troisième pays du podium avec 13.144 demandes, suivi de l'Italie (7.088).
En Allemagne, 12 universités ont déposé chacune plus de 250 demandes de brevets et 15 en France.
L'université de Munich, troisième en Europe, prend la tête du classement allemand avec 2.183 demandes de brevets déposées, suivie de Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (1.445) puis par l'université libre de Berlin (1.392).
Le rapport de l'OEB a constaté une progression du nombre de brevets d'année en année: "l'innovation est de plus en plus au coeur de l'économie, il y a une course à l'intérieur des industries mais aussi entre les grandes régions du monde pour avoir les meilleurs brevets", affirme Yann Ménière, économiste en chef de l'OEB.
"Les universités européennes ont toutefois bien augmenté leur activité de brevetage. Cette proportion est passée de 24% de l'ensemble des demandes de brevets universitaires en 2000 à 45% en 2019", constate l'OEB.
"Le marché européen est l'un des plus grands marchés du monde. Le monde entier vient protéger ses innovations chez nous", ajoute l'économiste.