Partager:
L'action du géant technologique néerlandais Philips a été le grand gagnant lundi à la bourse d'Amsterdam, clôturant en hausse de 29%. Cette envolée intervient après l'annonce, en début de journée, d'un accord à hauteur de 1,1 milliard de dollars (982 millions d'euros) visant à régler les litiges liés au scandale des appareils traitant l'apnée du sommeil.
Le groupe Philips a annoncé cet accord avec des plaignants américains à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2024. Ces indemnisations portent sur les plaintes déposées par des consommateurs devant les tribunaux américains concernant des appareils d'aide respiratoire et des ventilateurs utilisés en cas d'apnée du sommeil.
Cet accord dissipe une grande partie des incertitudes entourant cette affaire qui pèse sur Philips depuis plusieurs années. Le montant de l'accord s'avère nettement inférieur aux attentes des marchés financiers.
Les investisseurs ont salué cette nouvelle, propulsant l'action jusqu'à 47% en séance avant de clôturer sur un gain de 29%. Néanmoins, la capitalisation boursière de Philips demeure inférieure de plusieurs milliards de dollars à son niveau précédant l'éclatement de l'affaire. Cette dernière a par ailleurs entraîné la démission du CEO et la mise en place d'un plan de réduction des coûts avec la suppression de 10.000 emplois.