Partager:
Pour la première fois de son histoire, la brasserie de Westmalle ouvrira ses portes au public pendant deux jours, en septembre, a annoncé la communauté trappiste lundi dans un communiqué.
L'activité de brassage a débuté en 1836 au sein de cette abbaye de la Campine anversoise. Les installations sont situées dans l'enceinte de l'abbaye. Les bières qui y sont conçues portent donc le label de produit trappiste authentique, comme quatre autres abbayes en Belgique (Westvleteren, Rochefort, Chimay et Orval).
De nombreuses personnes de la région et des amateurs de bières trappistes demandaient à visiter la brasserie. Les moines ont fini par céder et quelque 1.500 personnes sont attendues les mercredi 25 et jeudi 26 septembre, entre 8h30 et 15h30. Les réservations débutent mercredi et se font par internet.
Chaque visiteur devra payer 12,5 euros et une partie des bénéfices sera versée à l'ASBL Coda, active dans les soins palliatifs. Cette dernière est l'une des associations qui bénéfice du soutien de la communauté monastique. Une partie des recettes liées à la vente de bières est en effet redistribuée à des bonnes oeuvres.
La brasserie de Westmalle produit annuellement 120.000 hectolitres d'Extra, de Double et de Triple, une quantité volontairement stable depuis de nombreuses années. Une cinquantaine de laïcs sont actifs au sein de la brasserie, sous la supervision de la communauté qui compte encore 17 moines.
Visiter une brasserie trappiste est assez exceptionnel. En Belgique, seule l'abbaye d'Orval propose une initiative similaire. Cette année, la brasserie gaumaise ouvrira ses portes les vendredi 13 et le samedi 14 septembre, mais l'événement est déjà complet.