Partager:
La baisse des taux de la Fed est une "déclaration de progrès" pour Joe Biden, sa secrétaire au Trésor, Janet Yellen, y voyant "un signal très positif" quant à la santé de l'économie américaine, à un mois et demi de l'élection.
"La baisse des taux d'intérêt de la Fed n'est pas une déclaration de victoire. C'est une déclaration de progrès", a déclaré le président américain Joe Biden, au Club économique de Washington.
Il s'agit selon lui du signe que les États-Unis sont entrés dans une nouvelle phase de reprise, tout en soulignant qu'il restait encore du travail à faire.
La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi sa première baisse des taux depuis 2020, d'un demi-point de pourcentage, ayant confiance dans la trajectoire à la baisse de l'inflation, et ne voulant pas risquer de nuire à la bonne santé du marché du travail.
Janet Yellen avait, plus tôt dans la journée, estimé que cette décision "reflète la confiance de la Fed dans le fait que l'inflation a considérablement baissé et est sur le chemin du retour vers l'objectif de 2%, et que les risques liés à l'inflation ont diminué de manière significative".
"Dans le même temps, notre marché du travail reste solide", a ajouté la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'un événement distinct à Washington.
Selon elle, l'"atterrissage en douceur" qui était espéré, c'est-à-dire faire baisser l'inflation sans faire flamber le chômage ni provoquer de récession, se concrétise: c'est "exactement ce que nous observons dans l'économie".
- "Jeu des politiques" -
L'ancien président et candidat républicain à l'élection, Donald Trump, avait estimé mercredi soir que la baisse des taux de la Fed montre soit "que l'économie est très mal en point", soit que les responsables de la Fed "jouent le jeu des politiques".
Cela devrait en effet redonner un peu d'air aux ménages américains, et, par ricochet, pourrait donner un coup de pouce à la candidate démocrate et actuelle vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris.
La Fed est indépendante du pouvoir politique. "Nous ne sommes au service d'aucun représentant politique, d'aucune personnalité politique, d'aucune cause, d'aucune problématique", avait martelé son président, Jerome Powell, mercredi lors de sa conférence de presse.
Janet Yellen a par ailleurs, jeudi, défendu les droits de douane que l'administration du président Joe Biden a récemment augmenté sur les produits chinois, allant des véhicules électriques aux batteries.
"Ce sont des domaines dans lesquels la Chine a une énorme capacité excédentaire. Nous avons pris la décision consciente de développer cette industrie dans le domaine de l'énergie propre aux États-Unis", a-t-elle déclaré.
"Cela ne veut pas dire que nous voulons tout faire entièrement nous-mêmes", a souligné la ministre. "Mais nous voulons vraiment réduire notre dépendance à l'égard de la Chine."